21/12 ➥ BERRY ➥ "Cette décision ne va rien bouleverser".

Le pape François a décidé de faire un geste envers les couples homosexuels. 

Le Vatican autorise les bénédictions pour ces couples, selon certaines conditions, en dehors des cérémonies, mais lors de moments spontanés.

"Si ces cérémonies ne doivent pas s’apparenter à un mariage, elles représentent une certaine avancée" selon Michel Navion.

"C'est un petit pas dans la bonne direction" selon le représentant de "SOS Homophobie" dans le Berry. 

"Maintenant, la doctrine de l'Église catholique est quand même assez rigide. À ma connaissance, d'autres églises chrétiennes, notamment l'Église anglicane et certaines Églises protestantes allemandes luthériennes, autorisent déjà ce genre de bénédiction. Donc, le pape, par cette nouvelle, donne une vision un peu moderniste de l'Église et ça ne peut faire que du bien. Je pense que l'immense majorité des couples gays et lesbiens ont considéré la nouvelle avec une certaine indifférence, mais certains vont la considérer comme extrêmement positive. Tant mieux".

Ceci dit, Michel Navion estime qu'il reste encore beaucoup de progrès à faire dans la reconnaissance des homosexuels par l'Église catholique.

À commencer par le catéchisme. 

"Il faudra quand même peut-être le moderniser. Selon le catéchisme, l'homosexualité est un comportement, je crois que c'est ce qui a marqué, désordonné. Non, ce n'est pas désordonné. C'est un comportement, point. Il n'y a pas de comportement ordonné ou désordonné. Il est possible que ça fasse réfléchir un peu. De toute façon, cette décision ne va rien bouleverser. Le bouleversement, ce serait que les trois grandes religions, juive, musulmane et chrétienne, arrêtent de se mêler de ce qui ne les regardent pas. C'est-à-dire les pratiques amoureuses et ou sexuelles des gens. En considérant que le bon Dieu, s'il existe, s'en contrefiche. Le jour où nous aurons ce résultat, un grand pas sera franchi. Actuellement, il ne l'est pas" explique Michel Navion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...