30/11 ➥ HÉRAULT ➥ Tags homophobes et racistes bouleversent le village...

Mardi, des tags antisémites et homophobes ont été retrouvés sur les murs de l’école et de la mairie de Lunas, village situé au nord-ouest de Montpellier. 

Des croix gammées, l’inscription "Lunas, collabo", ainsi qu’une insulte à caractère homophobe à l’encontre d’Emmanuel Macron, ont été découverts.

"Intolérable et inqualifiable" a réagi Aurélien Manenc, maire du village.

"Il s’agit peut-être de bêtises, mais nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable qui n’a pas de place à Lunas, ni ailleurs en France. Ces inscriptions, qui corrompent les esprits et propagent la violence, ne sont pas un fait divers, mais un fait social que nous n’acceptons pas. La haine, le racisme, l’ignominie, ne passeront pas".

Ce sont les employés municipaux qui ont découvert les inscriptions en prenant leur service.

Le maire a porté plainte.

"Ni le racisme, ni la haine, ne passeront par Lunas où nous sommes fidèles aux valeurs de solidarité et de tolérance et d'humanisme, que nous conjuguons au quotidien" a ajouté Aurélien Manenc.

En accord avec l'école et l'inspection académique, il envisage une séance de sensibilisation pour rappeler ce qu'est le racisme et appeler à la tolérance.

"Nous sommes inquiets, car ces tags s'inscrivent dans un contexte global de tensions liées à l'actualité nationale et internationale. Cela suscite du débat et des tensions en laissant la place aux extrémismes, dont la ruralité n'est pas épargnée. Cela invite à réfléchir et à agir" conclut le maire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...