31/10 ➥ MAURICE ➥ Deux nouvelles avancées majeures pour les LGBT...

En réponse aux poursuites intentées par des militants LGBT, la Cour suprême a rendu deux jugements historiques.

Tout d'abord, elle a invalidé la criminalisation des relations homosexuelles comme étant "inconstitutionnelle".

Le jugement estime que "la criminalisation est une importation étrangère, plus que les relations homosexuelles. C'est une relique du colonialisme, dont il est grand temps de se débarrasser".

En effet, la criminalisation des relations homosexuelles remonte à l’époque coloniale britannique. 

Les anciennes colonies ont hérité de dispositions pénales visant les personnes LGBT et les ont généralement conservées lors de leur indépendance.

Pour prendre sa décision, la Cour a estimé que "les interdictions légales stigmatisent les personnes LGBT, légitiment les préjugés sociaux et les discours de haine, autorisent la violence, entravent l’accès aux services clés, notamment aux soins de santé, et leur refusent la pleine protection de la loi. En conséquence, la vie des LGBT reste entourée d’incertitude et de peur".

Le deuxième jugement de la Cour suprême impose "l’interdiction constitutionnelle de toute discrimination fondée sur le sexe et l’orientation sexuelle. L’interdiction des relations sexuelles entre hommes consentants est discriminatoire et donc inconstitutionnelle".

Désormais, la communauté LGBT attend des avancées sur l’égalité en matière de mariage et d’adoption, ainsi que la reconnaissance et la protection des personnes transgenres.

Les décisions de la Cour suprême ont été saluées par les Nations Unies, qui ont encouragé Maurice à poursuivre sur la voie des réformes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...