31/10 ➥ BRÉSIL ➥ Des LGBT mieux acceptés par l'Église que par la société...

Peu à peu, le "Réseau de Groupes Catholiques LGBT" est dans un processus d’intégration au sein de l’Église.

Ses responsables saluent un accueil plus favorable dans l’institution que dans la société brésilienne elle-même.

Les responsables du Réseau affirment que l’épiscopat et les mouvements laïcs accordent davantage d’attention au LGBT que par le passé. 

Des mesures importantes ont été prises récemment pour intégrer l'association dans la vie catholique.

Le Réseau compte 23 groupes dans dix États du Brésil.

Bien que ces groupes ne fassent pas partie des conseils locaux de laïcs diocésains, le Réseau est devenu membre du "Conseil national de laïcs" en août 2022.

En août dernier, à Brasilia, le Réseau a tenu une réunion conjointement avec les responsables de la Conférence épiscopale.

Une première dans l’histoire du mouvement.

"Ce fut une rencontre très positive. Parfois, les gens peuvent avoir l’impression que nous voulons promouvoir une rupture. Mais, il était clair pour l’épiscopat que nous faisons partie de l’Église et que nous voulons marcher avec elle sur le chemin synodal" explique Luis Rabello, responsable du Réseau.

De prochaines étapes sont prévues.

Y compris la création d’une commission de la conférence épiscopale pour accompagner le réseau LGBT.

Selon les associations LGBT, la campagne du pape en faveur d’une "Église ouverte, capable d’atteindre les périphéries géographiques et existentielles" a créé une atmosphère d’acceptation et de tolérance. 

Le "Réseau de Groupes Catholiques LGBT" a pu participer à d’importantes rencontres avec l’Église.

Toutefois, les militants LGBT regrettent que le sujet de l’homosexualité n'ait pas été abordé lors du synode qui vient de s'achever.

Alors que le Réseau trouve dans l’Église catholique une atmosphère d’ouverture et de dialogue, il se heurte à une plus grande résistance dans la société et la politique.

Régulièrement, il dénonce "les groupes fondamentalistes de base chrétienne au sein du Congrès brésilien, qui ont agi pour restreindre les droits des LGBT".

Ces dernières années, la montée du conservatisme a galvanisé le soutien aux catholiques traditionalistes et aux Églises évangéliques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...