30/10 ➥ CORÉE DU SUD ➥ Au sein de l'armée, les relations homosexuelles restent interdites...

La semaine dernière, la Cour constitutionnelle a confirmé une loi interdisant les relations homosexuelles dans l’armée.

Le jugement invoque une menace pour l’état de préparation au combat.

Une décision aussitôt fustigée par la communauté LGBT.

Par cinq voix contre quatre, la Cour a refusé de déclarer inconstitutionnelle une clause de la loi pénale militaire.

Cette dernière interdit "les relations anales ou tout autre acte indécent pendant le service et autorise des peines allant jusqu’à deux ans de prison".

Bien que la loi ne fasse pas explicitement référence aux relations homosexuelles, c’est ainsi qu’elle est généralement comprise dans la pratique.

Par le passé, elle a été utilisée pour arrêter des dizaines de personnes dans le cadre de ce qu'on pouvait qualifier de "chasse aux sorcières gay".

Dans son jugement, la Cour ajoute que "les relations homosexuelles entre soldats mettraient en péril la discipline de l’armée et pourrait potentiellement bouleverser sa hiérarchie. Même si les actes sexuels sont consensuels, ils risquent de nuire gravement à la préservation de la puissance de combat des forces armées du pays".

Quatre juges ont estimé que "le langage de l’article est abstrait et ambigu".

Insuffisant pour abroger la loi.

"Rainbow Action Against Sexual-Minority Discrimination", association de défense des droits LGBT, a déclaré "la décision décevante" et a critiqué le tribunal pour "son incapacité à protéger les droits des minorités".

Toutefois, elle salue les commentaires des juges dissidents, qui ont mis en garde contre le fait de considérer comme anormaux les actes homosexuels.

"Cela met clairement en évidence la disposition relative aux actes indécents de la loi pénale militaire comme étant discriminatoire à l’égard des minorités sexuelles".

Boram Jang, chercheur spécialiste de l’Asie de l’Est, estime que "ce soutien continu à la criminalisation des actes consensuels entre personnes de même sexe au sein de l’armée coréenne constitue un revers pénible dans la lutte pour l’égalité, qui dure depuis des décennies dans le pays".

Selon lui, "la décision souligne les préjugés généralisés, auxquels sont confrontées les minorités sexuelles, et le manque d’action du gouvernement pour les protéger".

Même si la Corée du Sud ne reconnaît toujours pas le mariage homosexuel, les militants LGBT estiment que des progrès ont été réalisés ces dernières années.

En février dernier, un tribunal s’est prononcé en faveur d’un couple homosexuel recherchant des prestations de santé égales.

Ceci dit, les groupes chrétiens et conservateurs ne baissent pas la garde.

En mai dernier, un festival queer n'a pas réussi à obtenir l'autorisation d'utiliser une salle.

Elle a été attribuée à un concert de jeunes chrétiens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...