31/08 ➥ SOCIÉTÉ ➥ Effet inverse pour la vidéo contre l'exclusion...

Maya, Léo, Margot, Lilou, Clémentine… 

Des adolescents ont été sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale pour rendre hommage au fameux discours de Martin Luther King, à l’occasion des 60 ans de ce célèbre "I have a dream", qui avait bouleversé la société américaine. 

Un discours qui appelait à la fin du racisme aux États-Unis et qui est devenu le symbole de la lutte pour les droits civiques des noirs américains. 

Action louable de la part du ministère.

Sauf que...

Immédiatement, des internautes et des personnalités ont relevé le manque criant de diversité dans la vidéo et l’absence d’enfants de couleur.

Alors même que c’est pour eux que Martin Luther King avait prononcé son discours.

"Retirez la vidéo tout de suite et dites-nous qu’elle a été publiée, parce qu’il en manque un bout" a réagi Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de "Regards".

"Cette vidéo a été pensée, imaginée, répétée, tournée, visionnée, contrôlée, montée et publiée et, à aucun moment, quelqu’un a réalisé que quelque chose n’allait pas. C’est fascinant d’être aussi mauvais. Pauvres jeunes instrumentalisés pour un rendu absolument pathétique" écrit un internaute.

"Il y a un problème dans la vidéo je crois" ajoute une autre.

Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV au Conseil de Paris, déplore "cynisme, bêtise et absurdité à la fois".

Cette avalanche de critiques a obligé le ministère de l’Éducation nationale à justifier son choix. 

Sans franchement convaincre.

"Les élèves présents sont les lauréats 2023 du concours, The More I Say, qui encourage la pratique créative de l’anglais au collège. Afin d’honorer la mémoire de Martin Luther King, ils étaient invités à prononcer un court discours en commençant par, I have a dream".

Résultat ?

Nouvelle avalanche de critiques.

Un internautes dit trouver "étonnant qu’il n’y ait aucun gamin racisé qui a gagné ce concours".

Dans cette vidéo, les adolescents évoquent un "monde où la nature est florissante, où nous sommes tous égaux, où la communication permet aux humains d’être plus attentifs les uns aux autres".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...