29/08 ➥ LIRE ➥ Entre fiction et réalité, trois destins s'entrecroisent...

Éric Reinhardt est à son meilleur, quand il écrit le destin des femmes. 

Vivement allergique à la domination masculine, il occupe souvent une place de confident.

Revers de la médaille, l'une de ses lectrices l'avait accusé, pour un autre roman, de s'être approprié le drame personnel, qu'elle lui avait confié.

C'est précisément sur ce motif que repose "Sarah, Susanne et l'écrivain".

Comme si cette attaque avait nourri son imagination au lieu de la décourager.

Dans ce nouveau roman, une femme raconte son histoire à l'écrivain qu'elle admire, espérant qu'il en fasse une fiction.

Saisi par le parcours de Sarah, l'écrivain invente Susanne. 

Le roman est un long dialogue entre l'auteur et Sarah, au fil duquel toutes ces vies s'entremêlent.

Tout comme Sarah, Susanne, lésée financièrement par son mari, prend le large pour quelques semaines, espérant qu'il se remette en question. 

Sauf que...

Il s'épanouit sans elle.

Il trouve, avec leurs deux enfants, un équilibre qui exclut Susanne. 

Le piège de la précarité et de la solitude se referme sur elle.

La violence économique, que subissent les épouses désavantagées par leurs contrats de mariage, est le socle militant du roman.

Éric Reinhardt rapproche le travail de Sarah d'œuvres existantes et évoque Lélia, de George Sand, obsession de Susanne. 

Cette forêt de références culturelles amènent le lecteur à s'interroger sur les racines et les potentialités de l'inspiration.

Éric Reinhardt nous amène à considérer que les événements qui frappent nos existences, même injustes, peuvent être le fruit de désirs inconscients, souvent dangereux, parfois fructueux. 

"Sarah, Susanne et l'écrivain" est un roman troublant et passionnant.

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