29/08 ➥ GHANA ➥ Les religieux catholiques soutiennent la loi homophobe...
Aux côtés d'autres groupes religieux, les évêques catholiques du Ghana ont pris position en faveur du projet de loi punissant de prison les LGBT.
La nouvelle loi prévoit des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix ans pour les personnes qui "encouragent les relations homosexuelles".
Les personnes qui s’identifient comme LGBT pourraient également être emprisonnées pour une durée de trois à cinq ans.
Ce projet a provoqué de vives protestations, aussi bien au Ghana qu’en Occident.
L’une des interventions les plus remarquées a été celle de Virginia Palmer, ambassadrice des États-Unis au Ghana.
Elle a vivement critiqué le projet de loi, le jugeant discriminatoire et estimant qu’il pourrait faire fuir les investisseurs.
Elle a parlé d’une loi "incompatible avec la société accueillante et tolérante du Ghana".
Immédiatement, les responsables religieux ont réagi, y compris la Conférence des évêques catholiques.
Dans une déclaration commune, ils ont appelé les pays occidentaux à "mettre fin aux tentatives incessantes de nous imposer des valeurs culturelles étrangères inacceptables".
"Tout comme les États-Unis et d’autres pays dits développés ont leurs valeurs culturelles, qui déterminent ce qui est acceptable et/ou inacceptable dans leurs juridictions respectives, le Ghana, en tant que nation souveraine, a également des valeurs culturelles et religieuses, qui guident, informent et garantissent la subsistance, l’harmonie et la cohésion de nos communautés. Nous n’avons pas l’intention de compromettre ces valeurs pour les investisseurs LGBT" .
Au Ghana, certains ont critiqué la future loi en la considérant comme un retour en arrière en matière de droits de l’homme.
"Rightify Ghana", organisation humanitaire, a estimé que "le projet de loi compromet les progrès accomplis dans la lutte contre le VIH et le Sida. Il porte atteinte aux droits fondamentaux de la communauté LGBT".
Commentaires
Enregistrer un commentaire