07|07 ➤ ÉTATS-UNIS ➤ Commuanuté LGBT et communauté juive : la maire a tranché...

Au début du mois de juin, la ville de Highland Park, dans le New Jersey, avait déployé des drapeaux arc-en-ciel sur l’une de ses artères principales.

Le but était de célébrer un festival de musique sur le thème LGBT.

Quatre jours après l’installation de ces drapeaux, le maire de la ville les a tous retirés.

D’après la municipalité, la "Congrégation Ohav Emeth", synagogue orthodoxe locale, a protesté contre l’installation de ces drapeaux.

De son côté, le rabbin d’une autre congrégation orthodoxe avait également protesté.

Sauf que...

Face aux vives protestations de ses administrés, Elsie Foster (à gauche), maire de Highland Park, est revenue sur sa décision.

Les drapeaux arc-en-ciel ont été remis en place et elle a présenté des excuses publiques.

"Les considérations de nombreux résidents, mais tout particulièrement le discours réfléchi des adolescents qui sont intervenus lors de la réunion de la mairie et du conseil, m’ont beaucoup appris" a-t-elle déclaré.

"Je suis désolée pour cette mauvaise communication et les faux pas, qui ont eu lieu plus tôt. Je suis heureuse de pouvoir honorer ceux qui nous ont respectueusement exhortés à reconsidérer la question".

Ce litige mairie-religion illustre le caractère d’une relation parfois très conflictuelle entre les LGBT et les institutions orthodoxes. 

Bien que certaines parties de la communauté orthodoxe se soient ouvertes à l’inclusion des LGBT,  d’autres restent ancrées dans la tradition.

Par exemple, la Yeshiva University a invoqué son statut d’institution religieuse pour justifier son refus de reconnaître une assocition LGBT au sein de l'établissement.

"Les rabbins pensent que les symboles LGBT sont liés au sexe. Ce n’est pas le cas. Ce sont des symboles qui ont pour but de nous ôter toute honte d’être qui nous sommes. Grâce à eux, on peut ignorer la honte et entrer dans la synagogue la tête haute, fier de son identité et sans la cacher" explique une sociologue lesbienne.

Pour Elsie Foster, "le but est de combler le fossé entre ce que je considère comme de réelles préoccupations religieuses de la part d’une partie de notre communauté et un désir sincère de respect et d’inclusion de la part d’une autre partie de notre communauté. Mon objectif est double : promouvoir la sécurité, le respect et le soutien de la communauté LGBT, tout en respectant les sensibilités religieuses de notre communauté juive orthodoxe. Je crois fermement que ces deux objectifs peuvent être poursuivis simultanément".

Les rabbins, impliqués dans cette affaire, n'ont pas souhaité s'exprimer.

Depuis des dizaines d’années, le monde orthodoxe débat de l’opportunité et de la manière d’accepter les LGBT. 

D’après différents sondages, une majorité de juifs américains soutient les droits LGBT.

Alors que certains habitants de Highland Park décrivent la situation comme "une fracture entre la communauté juive orthodoxe et la communauté LGBT", d’autres mettent en garde contre le fait d'opposer les deux groupes.

Lundi, un rassemblement a été organisé en faveur du retour des drapeaux arc-en-ciel.

Les dirigeants orthodoxes ne sont pas intervenus pour l'interdire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...