07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

En 2004, un lot de 340 photographies refaisait surface sur un marché aux puces de New York, aux États-Unis.

Sur ces clichés, pris dans les années 50 et 60, on peut voir des hommes habillés en femmes. 

Pas vamps, pas des drag-queens ou des divas de cabaret.

Juste des Américains BCBG de l'époque.

Qui étaient ces hommes travestis, qui ont osé dompter leurs peurs et sortirent de leur solitude pour satisfaire leur quête d'identité ? 

Où pouvaient-ils trouver refuge ?

Pour répondre à ces questions, Isabelle Bonnet, historienne de la photographie et conservatrice au musée des Beaux-Arts de l'Ontario, au Canada, se lance dans une grande enquête. 

Au fur et à mesure de ses recherches, elle remonte le fil jusqu'à la "Casa Susanna", une maison en bois perdue dans une nature sauvage, à deux heures de route de New York. 

C'est depuis ce lieu ultrasecret que, à l'heure des ségrégations raciales, sexuelles et politiques, Tito Arriagada et sa femme animent le tout premier réseau clandestin de travestis.

"Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, la question de la transidentité n’est pas née avec les réseaux sociaux" assure Isabelle Bonnet.

"Des hommes souvent mariés, de bons pères de famille de la classe moyenne blanche américaine, tantôt ingénieurs, tantôt pilotes de ligne ou fonctionnaires dans les agences fédérales, construisirent, dans cet abri isolé, une identité collective singulière. Comment, tout en transgressant à la fois la morale et la loi, ont-ils finalement reproduit une sorte de conservatisme ? C'est la question que posent ces troublants clichés".

L'exposition tombe à point nommé, selon Isabelle Bonnet, qui en est la commissaire.

"Le discours sur les transgenres redevient, aujourd'hui, très réactionnaire. Pourtant, la trassidentité existe depuis la nuit des temps".

L'expoistion, "Casa Susanna", est visible à l'Espace Van Gogh d'Arles, jusqu'au 24 septembre 2023.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...