16|12 ➯ JUSTICE ➯ Sanction maximale requise pour les propos homophobes...

Ce sont des propos qui avaient fait le tour du Web. 

En mars 2019, sur les réseaux sociaux, Patrice Évra avait lancé, en marge d’une victoire de Manchester United contre Paris en Ligue des Champions, "Paris, vous êtes des pédés, vous êtes des pédés… Ici, c’est les hommes qui parlent". 

Hier, l’ancien défenseur était jugé pour "injure homophobe" par le tribunal de police de Paris.

La procureure a requis la sanction maximale prévue.

Soit une amende de 1  500 euros, dont 300 euros avec sursis. 

Le joueur, qui vit actuellement à Dubaï, n’était pas présent à l’audience.

Il était représenté par son avocat qui a assuré que son client "n’avait pas voulu porter atteinte à la communauté homosexuelle par ses propos. 

Plusieurs associations LGBT avaient porté l’affaire devant la justice, après la découverte de la séquence sur les réseaux sociaux.

"Mousse" et "Stop Homophobie", entre autres, avaient déposé plainte pour "injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle". 

Le juge d’instruction, estimant que cette vidéo avait été tournée dans un cadre privé, avait décidé de requalifier les faits en "injure non publique".

S’il a concédé que Patrice Évra avait choisi des "mots inacceptables", son avocat a assuré que l’ancien joueur "souhaitait viser uniquement le PSG". 

"C’est quelqu’un, qui a été élevé dans les quartiers, qui parle comme ça. Lorsqu’il emploie cette injure, il a conscience de rabaisser son destinataire" a objecté l'avocat des associations.

La décision du tribunal sera rendue le 9 février 2023.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...