30|11 ➯ ÉTATS-UNIS ➯ Adoption de la loi protégeant le mariage homosexuel...

Hier, le Sénat américain a voté, à 61 voix contre 36, une loi protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble des États-Unis.

De quoi contrer un éventuel retour en arrière de la Cour suprême.

"L’amour est l’amour. Les Américains doivent pouvoir se marier avec la personne qu’ils aiment" a réagi Joe Biden, président américain.

La Chambre des représentants, qui avait déjà approuvé un texte très similaire en juillet, doit voter une nouvelle fois sur cette loi modifiée.

Ce qui ne devrait être qu’une formalité. 

Ensuite, ce sera à Joe Biden de parapher l'adoption de ce texte.

Les unions homosexuelles sont garanties par la Cour suprême des États-Unis depuis 2015. 

Mais, après la volte-face sur l’avortement, de nombreux progressistes craignaient que le amriage homosexuel soit, lui aussi, détricoté.

Concrètement, la loi votée hier abroge les législations antérieures définissant le mariage comme "une seule union entre un homme et une femme".

Elle interdit aux agents d’état-civil, quel que soit l’État dans lequel ils travaillent, de discriminer les couples en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine.

Toutefois, si la Cour suprême remettait en cause le mariage homosexuel, la loi n’obligera pas les États à émettre des certificats de mariage.

Ce que regrettent certains députés.

Ceci dit, la loi contraindra les États à reconnaître un mariage homosexuel acté par un autre État et à accorder les mêmes protections qu'aux couples hétérosexuels.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...