21|10 ➯ EUROPE ➯ Les députés appellent à une véritable lutte contre l'homophobie...

Hier, les députés ont réagi aux événements récents de Bratislava, en Slovaquie.

Le 12 octobre dernier, un homme armé et radicalisé a assassiné deux homosexuels devant un bar.

Dans une résolution, adoptée par 447 voix pour, 78 contre et 45 absentions, les députés européens ont condamné "la haine et la violence contre les personnes, du fait de leur genre, leur orientation sexuelle, leur identité, leur expression de genre ou leurs caractéristiques sexuelles. Tant en Slovaquie qu’ailleurs dans l’Union Européenne".

Le texte qualifie l’attaque d’acte lâche de terreur contre la communauté LGBT.

Il appelle le gouvernement slovaque à "réaliser des progrès significatifs dans la protection des personnes LGBT et à prendre une position publique forte contre les violations de leurs droits humains".

Le Parlement européen a également fait part de "sa sérieuse préoccupation face à l’usage fréquent d’un langage offensant, agressif et homophobe à l’encontre de la communauté LGBTI en Slovaquie".

Le texte appelle aussi au "rejet de toute forme de coopération avec les forces d’extrême droite".

Faisant référence à des crimes homophobes en Bulgarie, Croatie et Lituanie, les députés ont exprimé leur profonde inquiétude concernant "l’impunité dans laquelle les groupes anti-LGBT, notamment d’extrême droite, agissent dans certains États membres".

Ils condamnent "fermement les gouvernements de l’UE, qui utilisent le soutien de l’extrême droite et d’autres partis politiques anti-LGBT pour accéder et se maintenir au pouvoir".

En outre, le parlement européen s’inquiète du fait que "les générations plus jeunes se sentent de moins et moins concernées par l’histoire du fascisme, incluant la haine et la discrimination contre les personnes LGBT, les minorités ethniques et la population juive. D'où la nécessité d’inclure, dans les programmes scolaires, la question des idéologies et de leurs conséquences".

Enfin, l’Union Européenne va prochainement mettre en place des campagnes contre les déclarations anti-LGBT et financer des programmes soutenant les organisations de terrain et les initiatives citoyennes pour développer la capacité de résistance de la population aux discours d’extrême droite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...