29|09 ➯ TÉLÉVISION ➯ Fin de l'aventure aujourd'hui...

C'est aujourd'hui que le clap de fin définitive résonnera.

Dernier jour de tournage de "Plus belle la vie", série de France 3.

Depuis quelques semaines déjà, les membres de cette aventure audiovisuelle quittent chacun à leur tour, avec émotion, une série qui aura accompagné des millions de téléspectateurs.

Après dix-huit ans de diffusion et 4 665 épisodes tournés, la dernière prise aura lieu en fin d'après-midi dans les studios historiques de la Belle-de-Mai, un quartier populaire de Marseille, dans les Bouxches-du-Rhône.

Les deux derniers épisodes seront diffusés le 18 novembre prochain.

Ils seront suivis d'un troisième, spécifiquement réalisé pour l'occasion.

"Je voulais absolument faire partie de la dernière virgule de l'aventure" raconte Clément Cescau, membre de l'équipe de post-production, depuis son bureau de montage.

C'est lui qui s'occupe de terminer le montage de l'ultime épisode, qui sera diffusé en prime time.

"Au bout d'un moment, la série se mêle à la vie de chacun. À la fin, ça apporte une énorme fierté. À la fois, de ce que la série est devenue, de ce qu'on a fait et de ce que le projet a soulevé en termes de questions sociétales".

Clément Cescau cite alors les personnages homosexuels très tôt représentés, ainsi que les différentes discriminations abordées au fil des épisodes.

"J'avais envie de dire au revoir à l'équipe, en tant que réalisatrice" témoigne, pour sa part, Claire de La Rochefoucauld.

Exceptionnellement, elle est retournée derrière la caméra pour la dernière scène de "personnages historiques, comme Blanche et François Marci, interprétés par Cécilia Hornus et Thierry Ragueneau".

C'est elle qui prend en charge "ce moment difficile de la fin de la série. J'accompagne émotionnellement les équipes. C'est ma famille d'ici".

Chaque jour, les équipes de montage produisaient un épisode de 26 minutes.

Ce qui leur imposait une cadence très soutenue.

"Il faut passer à autre chose. Je le sais. Mais, c'est quand même triste. C'est une jolie série, une jolie équipe" regrette Carole Bourrelly, l'une des trois coiffeuses, qui s'occupaient chaque jour des acteurs.

"C'est une école formidable qui apprend l'efficacité" ajoute Claire de La Rochefoucauld.

"Pour diriger un comédien, au lieu de dire quatre phrases, on apprend à dire un mot. Parce qu'il faut aller vite".

Près de 600 personnes ont travaillé, chaque année, pour la série.

3 232 acteurs ont participé aux tournages.

Claire de La Rochefoucauld émet le vœu que "cette famille se constitue en réseau pour continuer de travailler ensemble. Il ne faut pas, qu'à Marseille, il y ait du gâchis avec les équipes. C'est à eux de se renouveler et de préserver les liens dans le temps".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...