31|08 ➯ ISRAËL ➯ Des couples homosexuels dénoncent les entraves face à la GPA...

En 2021, Israël a levé l'interdiction du recours aux mères porteuses pour les couples de même sexe.

Dimanche, des couples LGBT, ainsi que deux ONG, ont déposé une pétition auprès de la Haute Cour de justice, afin d'obliger le gouvernement à appliquer ce texte la "maternité de substitution", c'est-à-dire le recours à la Gestation Pour Autrui.

L'arrêt de 2021 prévoyait une entrée en vigueur le 11 janvier 2022.

Sauf que, dans la pratique, ce n'est pas le cas.

Yoav et Itai Arad-Pinkas, couple homosexuel ayant déposé plainte, expliquent que le ministère de la Santé a tout fait pour faire entraver leur demande de de GPA.

Selon eux, "la discrimination flagrante se poursuit. Les hommes célibataires et les couples homosexuels n'ont pas le droit de participer, au nom de l'État, aux traitements de fertilité nécessaires au processus. Il n'y a pas de remboursements égaux au sein du plan de santé ou de l'assurance complémentaire".

Face à cette action en justice, Nitzan Horowitz, ministre de la Santé, a expliqué que "quelques dizaines de mères porteuses pour des homosexuels ont été approuvées, conformément à la décision de la Haute Cour".

Il a indiqué que le ministère réfléchit à la possibilité d'accorder un financement public aux homosexuels pour ce processus.

Dans la pétition, les signataires font valoir que la Gestation Pour Autrui est plus difficile et inégale sans financement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...