07|07 ~ TÉLÉVISION ~ Des ajustements et des nouveaux duos...

"On ne va pas changer ce qui a fonctionné. On va s’adapter".

Tel est le résumé de Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, lors de la présentation de la grille de rentrée. 

La chaîne info du groupe TF1 boucle sa saison 2021-2022 avec le sourire.

"Elle a enregistré, en termes d’audiences, les meilleurs scores depuis sa création. Le maître-mot, c’est la stabilité. Pour fidéliser et maintenir la relation de confiance. Mais, la stabilité ne veut pas dire l’immobilisme. Il va y avoir des nouveautés sur toutes les tranches" .

Et Fabien Namias d'entrer dans le détail. 

Extraits.

"Il y a une volonté de progresser. C’est ce qu’il s’est passé. Mon sujet n’est pas d’être la première, deuxième, troisième chaîne d’information. Évidemment, on a toujours vocation à être les meilleurs, c’est ce qu’on recherche. On souhaite fidéliser un public et progresser sans jamais renoncer à nos valeurs".

"Dans un pays divisé, fracturé, en majorité incertaine comme on le sait, dans un monde aussi brutal, la moindre des choses, c’est de proposer du contenu, des mécanismes de compréhension, plutôt que de chercher à attiser les haines, les peurs et les passions. On ne gagne jamais durablement en jouant sur la haine ou la peur. Ni en politique, ni dans le journalisme".

"Plus le temps passe, plus on défend ce que les gens attendent de nous : ne surtout pas céder à la course à l’échalote permanente. Le but n’est pas de savoir qui on diffuse ou non, mais à quoi ça correspond, pourquoi on le fait et dans quelle démarche ça s’inscrit".

"Hélène Mannarino rejoint TF1. Avec Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe, il nous semblait qu’être le soir sur un produit qui aime à tourner en dérision le monde politique était difficilement compatible avec une matinale. Hélène a donc fait ce choix de carrière. Au côté de Stéphane Etchevery, elle a largement contribué à l’amélioration significative des audiences de la matinale cette saison. Stéphane Etchevery restera le pilier du dispositif, entre 6 heures et 9 heures. Il y aura des nouveaux visages : Kady Adoum-Douass, Margot Haddad, Virginie Leguay et Ange Noiret. L’interview politique sera menée par le patron du service politique de TF1 et LCI, Adrien Gindre".

"Élizabeth Martichoux bascule sur la tranche 9 heures-midi. C’est le grand mouvement de la saison. On a voulu bâtir autour d’elle une émission d’approfondissement, haut de gamme, qui ne cédera rien au buzz, à la polémique ou à l’opinion. Elle sera divisée en deux temps. De 9 heures à 11 heures, il s’agira de creuser, avec des experts, les grands sujets d’actualité du jour. De 11 heures à midi, Paul Larrouturou sera en plateau, avec un reportage qui pourra donner lieu à l’invitation d’une personnalité qui sera interviewée par Elizabeth Martichoux. Parmi les nouvelles recrues, on est aussi très fiers d’accueillir Paola Puerari, qui vient de France Inter. Elle est passionnée des questions de sociétés".

"On garde le découpage 12 heures-15 heures. La tranche est confiée à Christophe Moulin, qui a œuvré sur la deuxième partie de la saison. Il a réussi dans sa mission d’offrir un grand journal d’accueil faisant vivre l’actualité en direct. Il coprésentera l’émission par Anne Seften, qui officiait jusque-là le soir et le week-end. Claire Fournier revient à ses premières amours en devenant l’une des signatures éditorialistes économiques de la chaîne. Elle sera chaque jour dans l’émission d’Elizabeth Martichoux".

"Entre 17 heures et 18 heures, Bénédicte Le Chatellier portera un rendez-vous politique et sera rejointe par Ruth Elkrief. Autour d’elles, des éditorialistes viendront décrypter l’actualité politique".

"24h Pujadas, c’est l’émission emblématique de la chaîne. David Pujadas travaille à des nouveautés avec son équipe. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on retrouvera ses meilleurs chroniqueurs, Caroline Fourest et son pendant, Robert Ménard. Le propre de l’émission de David Pujadas, qui a l’expertise et la capacité d’encadrement et de maîtrise de l’antenne, c’est de donner la parole à toutes les opinions. Caroline Fourest n’a pas de mandat politique, mais on ne peut pas dire qu’elle a la langue dans sa poche. Robert Ménard est aujourd’hui un élu, son temps de parole sera décompté par les autorités compétentes. On y veille. Après, c’est un passé, une histoire, il a été journaliste, patron de Reporters sans frontières, il a été assez proche de l’extrême droite, aujourd’hui, il est en train d’évoluer. Il faut entendre différentes voix sur LCI. Du moment qu’elles s’exercent dans le cadre républicain, elles ont voix au chapitre".

"Julien Arnaud arrive sur le créneau 20 heures-22 heures. De 20 heures à 21 heures, l’émission sera dédiée à la politique. Ruth Elkrief y tiendra le rôle central de l’analyse jusqu’à 20 heures 30. Puis, de 20 heures 30 à 21 heures, elle interrogera un grand invité, politique ou autre, seule. De 21 heures à 22 heures, on retrouvera Julien pour une émission entièrement dédiée à l’international. Je vous annonce aussi que Thomas Misrachi intègre la rédaction de TF1 comme grand reporter. On le retrouvera régulièrement sur LCI".

ric Brunet et Julie Hammett rempilent. Ce binôme fait merveille. L’audience a été multipliée par plus de 2 en un an. On est très attachés à cette émission".

"Le vendredi, Marie-Aline Méliyi assurera la tranche de 15 heures à 18 heures. Amélie Carrouër, celle du 18-20. 20 heures-minuit sera porté par Darius Rochebin. Il coprésentera avec Alexia Mayer, venue de TF1".

"Nicolas Domenach quitte la matinale semaine pour porter le billet politique des matinales du week-end. Ensuite, Damien Givelet reste sur le 10 heures-midi, mais on va apporter un certain nombre de modifications. On confie le 12 heures-15 heures du week-end à Solenn Riou. François Lenglet reste sur la grille, le dimanche, avec un grand invité".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...