31|05 ~ MÉDIAS ~ Un journaliste français tué en Ukraine...

Le président de la République l’a annoncé hier sur Twitter. 

Un journaliste français a été tué en Ukraine.

Pour BFMTV, il accompagnait des civils à bord d’un bus humanitaire.

"Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché" a écrit Émmanuel Macron.

Dans la foulée, BFMTV a confirmé l’information dans un communiqué.

"Le groupe Altice Media a l’immense douleur d’annoncer la disparition de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d’images, tué ce lundi 30 mai près de Lysichansk en Ukraine, où il couvrait pour BFMTV la guerre en cours. Suivant une opération humanitaire dans un véhicule blindé de la police ukrainienne, Frédéric Leclerc-Imhoff a été la victime d’un éclat d’obus. Il était accompagné de Maxime Brandstaetter, reporter BFMTV, légèrement blessé lors de cette frappe, et de leur fixeuse, Oksana Leuta, qui n’a pas été touchée".

"Le camion blindé n’a pas été touché directement, mais des éclats ont traversé le pare-brise blindé. Un éclat a touché Frédéric" a expliqué Patrick Sauce, grand reporter à BFMTV.

"Frédéric n’était pas une tête brûlée. Il pesait chaque minute de sa mission" a ajoouté Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV.

"Les trois membres de l’équipe ont échangé comme tous les matins : Oksana et Frédéric ont estimé que la mission était suffisamment sécurisée pour pouvoir y aller. Maxime, lui, avait plus de questions, comme il aurait pu en avoir la veille ou le lendemain. Mais, c’est aussi ça une équipe de reportage. C’est des gens très soudés. Ils ont décidé d’y aller".

Frédéric Leclerc-Imhoff avait 32 ans.

Il travaillait depuis six ans pour BFMTV. 

La direction de BFMTV s’est associée à "la peine de sa famille et de ses proches. Ce tragique événement nous rappelle les dangers encourus par tous les journalistes qui racontent, au péril de leur vie, ce conflit, depuis maintenant plus de trois mois".

Catherine Colonna, ministres des Affaires étrangères, a "exigé une enquête transparente, dans les meilleurs délais, pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame".

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, au moins huit journalistes sont morts sur le terrain dans l’exercice de leur profession.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...