31|05 ~ FOOTBALL ~ L'instance européenne lance sa propre enquête...

L’UEFA, instance europèenne du football, a annoncé l’ouverture d’une "enquête indépendante" sur le fiasco sécuritaire qui a accompagné la finale de la Ligue des champions, samedi à Paris.

Décision prise après avoir simplement évoqué, dans un premier temps, "les milliers de faux billets bloquant les tourniquets du côté des tribunes réservées à Liverpool".

L’UEFA promet "d'examiner les prises de décisions, les responsabilités et les comportements de toutes les parties impliquées dans la finale".

L’enquête a été confiée à une personnalité indépendante, Tiago Brandao Rodrigues, ancien ministre portugais de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports.

Samedi soir, l’impossibilité d’acheminer dans les temps les spectateurs munis de billets a, non seulement, retardé de 36 minutes le coup d’envoi du match, mais les scènes de chaos aux abords du stade ont fait le tour du monde.

Bousculades, tentatives d’intrusion d’individus sans billet, supporteurs, dont des enfants, traités avec brutalité par les forces de l’ordre ou victimes de vols.

"C’était absolument horrible autour du Stade de France" a expliqué Ian Byrne, député britannique présent sur place. 

"Certains supporteurs n’ont pu entrer dans l’enceinte que bien après le coup d’envoi, tandis que d’autres n’ont jamais pu franchir les portes du stade".

Face aux critiques, qui émanent de toute part et écornent fortement l’image de la France, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a mis en cause "une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets venant de l’autre côté de la Manche".

Insuffisant pour le gouvernement anglais qui a appelé l’UEFA à "travailler étroitement avec les autorités françaises dans une enquête complète et à en publier les conclusions".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...