30|04 ~ ESPAGNE ~ Le bleu garçon et le rose fille, c'est bientôt fini !

À partir du 1er décembre prochain, les publicités genrées, à destination des enfants, seront interdites.

Autrement dit : terminé le rose pour les filles ou les métiers de "costauds" réservés aux garçons. 

Cette décision découle d’un accord comprenant 64 mesures, signé par le ministère de la Consommation, l’Association espagnole de Fabricants de jouets et l’organisme d’autorégulation de la publicité.

Parmi les dispositions marquantes, figure l’interdiction d’associer une connotation sexuelle aux jeunes filles ou encore de les associer à des tâches domestiques. 

De même, il ne sera plus possible pour les fabricants de jouets de réserver certaines activités, physiques, technologiques ou de bricolage, aux jeunes garçons.

Ces mesures concernent les mineurs de moins de 15 ans, avec des dispositions renforcées pour les enfants âgés de moins de 7 ans.

Le texte explique que "aucun jouet, ni aucune couleur, ne seront plus associés aux filles ou aux garçons en Espagne. La description des jouets devra être compréhensible par les enfants et chaque produit devra promouvoir un mode de vie responsable et durable, basé notamment sur l’inclusion".

En 2021, le ministère de la Consommation avait mis en place une campagne de "grève des jouets" pour sensibiliser sur ces questions. 

Il estime aujourd’hui que "ces nouvelles mesures permettront d’avoir des représentations plus égalitaires, vraies et constructives. Des aspects fondamentaux pour le développement des enfants".

En France, une charte a été signée en 2019, sans pour autant pousser le curseur aussi loin que l’Espagne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...