28|04 ~ GIRONDE ~ Deux nouveaux arcs-en-ciel dans les rues de Bordeaux...

Pas de discours, mais un rassemblement et des échanges entre des représentants de la Ville et des associations. 

Mardi, la Ville de Bordeaux a inauguré deux nouveaux passages piétons arc-en-ciel.

"Ces passages piétons ne donnent pas seulement de la couleur à la ville, ils lui donnent une âme" a confié Fabienne Bully, référente de l’association féministe et lesbienne, "Les Culottées".

Olivier Escots, adjoint en charge du handicap et de la lutte contre les discriminations, était également présent.

Selon lui, "ces aménagements arc-en-ciel, qui symbolisent l’engagement de la municipalité dans la lutte contre l’homophobie aux côtés de la communauté LGBT, devraient être bientôt présents dans l’ensemble des huit quartiers de la ville, d’ici à la fin du mois de juin, lorsque se clôturera le Mois des Fiertés".

Olivier Escots insiste sur le fait que "c'est surtout un outil de visibilité, la clé d’entrée d’actions de fond dans les différents quartiers de la Ville".

Il invite l’ensemble des associations à faire des passages arc-en-ciel des lieux de ralliement.

"Au sein de la commission LGBT, nous travaillons toute l’année contre les discriminations, dont souffre cette communauté, afin que l’ensemble de la politique municipale s’empare de ces sujets".

Ces derniers mois, et à plusieurs reprises, certains passages piétons arc-en-ciel bordelais ont été dégradés. 

Chaque fois, la municipalité a porté plainte et a remis les lieux en état. 

"Nous pouvons nous insurger, nous indigner, mais pas nous étonner que de tels faits se produisent" déclare Fabienne Bully. 

"Ceci dit, le plus important, c’est de montrer aux LGBT qu’ils sont visibles, qu’ils sont bel et bien reconnus comme formant une partie de la population".

Parmi les personnes présentes lors de cette inauguration, il y avait Catherine Tenneguin, présidente de la "Maison des femmes de Bordeaux".

Elle aussi a souligné "la nécessité de montrer aux LGBT qu’on ne les oublie pas, qu’ils ne sont pas blacklistés. Il est important pour nous de rester sensibilisés autour de ces sujets".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

07|07 ➤ BOUCHES-DU-RHÔNE ➤ Plongée dans un lieu clandestin peuplé de transgenres...

18/03 ▒ PARIS ▒ Agression homophobe dans un bar...